Le coaching virtuel : en quoi ça consiste ?

Publié le : 20 février 20204 mins de lecture

Le coaching virtuel devient de plus en plus populaire à l’international. C’est dû à la numérisation croissante du cadre de vie que les coachs captent également de plus en plus. Le principal déclencheur de l’utilisation accrue des formes virtuelles de coaching est la pression croissante sur les coûts et la flexibilité dans les entreprises.

Qu’est-ce que le coaching virtuel ?

Les différents noms vont de coaching Internet, e-Coaching, coaching virtuel, e-conseil, conseil en ligne, conseil Internet, coaching par e-mail, coaching à distance, coaching web, cyber coaching, coaching mixte au coaching mobile. Cependant, en règle générale, cela signifie assistance personnalisée qui peut être effectuée de manière flexible à domicile ou en déplacement ; par le moyen d’un PC ou d’un appareil mobile. La communication se fait de manière interactive et via une connexion Internet sécurisée où une ou plusieurs personnes apprécieront une expérience de développement facilitée par un coach qualifié.

Le coaching sur le Web peut être un processus indépendant, ou un mélange de rencontres sur Internet et de présence (coaching mixte). Dans le coaching mixte, il y a un échange entre les sessions en direct. Il est souvent utilisé pour obtenir des commentaires sur la façon dont les changements sont mis en œuvre dans la vie quotidienne. Cela permet d’évaluer rapidement l’efficacité des mesures individuelles et de planifier les prochaines étapes du processus est beaucoup plus facile.

Quelles sont les formes de e-coaching ?

Une distinction est faite entre les formes de communication synchrones et asynchrones

Dans le coaching via la téléphonie Internet, le chat vidéo et le chat, le coach et le client échangent des informations simultanément (de manière synchrone).

Le coaching asynchrone est basé sur des termes et se déroule soit en tant que coaching par courrier électronique, soit en utilisant un logiciel spécialement développé.

Sous cette forme, l’indépendance temporelle des deux parties s’ajoute à celle locale. L’entraîneur et le coaché décident, dans un délai généralement convenu au préalable, quand ils communiquent entre eux.

Quels sont les avantages du coaching en ligne ?

Vivre et travailler sur Internet sont devenus une évidence. Pourquoi pas avec le coaching aussi ? Qui aime être coincé dans un embouteillage ? Le coaching en ligne offre des avantages concrets.

Avec l’aide du coaching virtuel, la formation continue peut être rendue flexible en termes de temps et d’espace, permettant ainsi d’exploiter au maximum l’utilisation du coaching.

Avec cette méthode, vous supprimez les frontières. L’organisation des rendez-vous plus facilement, notamment pour les groupes. La gestion du temps se fait de manière plus flexible, car la communication peut se faire en simultanée ou en différée ; selon la clause du contrat.

Le retour est généralement rapide (au prochain rendez-vous), car les études sont basées sur les résultats enregistrés automatiquement

En plus, les coûts sont réduits. Pas de temps de trajet, pas d’embouteillages, pas de frais de déplacement : ils rendent le coaching inutilement coûteux et bloquent les participants inutilement longs

Comment créer et développer son activité de coach sur le web ?
Plateforme de e-coaching : un outil pour gérer l’évolution de chaque client

Plan du site