Développement professionnel : le rôle d’un coach

Le développement professionnel est une opportunité pour se remettre en question, faire le point et définir les objectifs liés pour l’avenir. Avec ce que cela comporte de changements sur tous les plans. Le coaching est accompagnement, instruction, travail des compétences… C’est tout un programme.

Le coaching, le développement professionnel

Le coaching en développement personnel et en développement professionnel est une aide apportée à une personne ou à un groupe d’individus dans des moments clés de leur vie personnelle ou professionnelle. La prise de conscience d’un mal être, de ses aspirations pour une nouvelle situation est le déclencheur d’un besoin de coaching. C’est une relation basée sur la confiance et le respect mutuel entre coachs professionnels/coachées. La réflexion et les investigations sur les freins au développement et au changement de la personne ou du groupe sont le moteur. Dont la mauvaise exploitation des compétences de chacun qui se révèle dans les performances.

Coaching professionnel, www.onecoach.fr/ peut vous assister pour aider vos effectifs à équilibrer leur vie privée /vie professionnelle. Un coaching en développement professionnel intéresse tous les domaines d’activité : les entreprises et le monde économique en général, la fonction publique, les travailleurs indépendants, les professions libérales… C’est un pari fait dans le cadre d’une évolution donc pluridisciplinaire.

Qualités et rôle d’un coach

Un coach en développement professionnel prodigue conseils et mesures à la personne coachée, tout en assurant un suivi rapproché. Ces interventions portent sur les besoins professionnels en fonction d’objectifs précis. Ainsi armée, elle parviendra elle-même à trouver ses propres solutions. Dans cette démarche, le coach professionnel :

  • Amène la personne à explorer de nouvelles approches pour atteindre un objectif. Dans ce cas, il agira comme sparring-partner à l’écoute bienveillante ou en challenger pour inciter la coachée à abandonner sa zone de confort.
  • Met en place un processus d’apprentissage élaboré et dynamique. Dans le but d’améliorer les performances professionnelles.
  • Favorise la réflexion et la prise de conscience pour les changements à entreprendre pour aboutir à un progrès.

Coaching professionnel, ne peut pas l’exercer qui veut. 4 critères essentiels président à la qualification de professionnel de ce métier. L’expérience en tant que dirigeant d’entreprise est souhaité. Le fait de connaître l’environnement, les problèmes et les enjeux des entreprises, parfois complexes, est primordial pour l’efficacité. 10 à 15 ans d’expérience en tant que manager ne sont pas inutiles. De même, le fait d’avoir fait un nombre d’heures minimal de la pratique de coaching professionnel certifié par ACC est validé par ICF. Une supervision régulière par un autre professionnel qui permet de partager le vécu et assurer la progression du métier de coach est requise. Le dernier critère se rapporte à l’ouverture à de nouvelles pratiques telles que la gestalt, le débriefing… Toutes ces conditions réunies, vous avez devant vous un excellent coach.

Les retombées d’un coaching professionnel

Les coachings professionnels sont des démarches réfléchies et motivées par les bénéfices escomptés. Ainsi, ils permettent au coaché de se situer vis-à-vis et par rapport à l’entreprise, son environnement, son fonctionnement et les collègues. La définition des objectifs à atteindre et les moyens à mettre en œuvre sont de nature incitative. Pendant le coaching, le fait de prendre du recul tout en analysant ce qui est considéré comme une urgence au quotidien remet les choses à leur place.

La sortie de la zone de confort permet de percevoir ses propres potentialités et d’explorer des possibilités envisagées, mais abandonnées par peur, par timidité ou tout simplement par manque de confiance et d’estime en soi. Le coach vous aidera à les surmonter et la retombée principale née de la confiance sera une amélioration des performances. Dans une entreprise, pour un groupe ou une équipe, la connaissance des aspirations de chacun permettra l’exploitation optimale des effectifs avec une meilleure répartition des compétences dans un environnement harmonieux. L’amélioration des rendements et des performances collectifs se manifestera au niveau des résultats.

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