Faire appel à un coach de vie : quand le coaching peut donner un nouveau souffle à votre existence

Le coaching personnel est une profession en plein essor en ce moment, et pourtant, nombreux sont ceux qui ne savent pas encore les bénéfices du coaching. Qu’est-ce qu’un coach de vie ? Pourquoi fait-on appel à ce genre d’accompagnateur personnel ?

Coach de vie, kézako ?

Pour rappel, le mot « coach » est un mot anglais qui est généralement utilisé dans le milieu sportif pour désigner une personne qui aide un athlète à atteindre ses objectifs. Par exemple, un coach en football est un professionnel qualifié qui a pour rôle d’entrainer les membres de son équipe à acquérir les qualités physiques et techniques requises afin de gagner des matchs.

De nos jours, les coachs ne sont plus uniquement présents dans le sport, mais on en trouve également dans de nombreux domaines. On trouve par exemple des coachs au sein d’entreprises pour guider des salariés à atteindre les objectifs en termes de productivité. Il y a même des coachs spécialisés dans la vie personnelle, qui aident des personnes à se sortir des problèmes courants (divorce, surpoids…) en leur donnant des conseils. C’est ce qu’on appelle coach de vie ou coach personnel. Ce dernier n’est certes pas diplômé, mais les bénéfices du coaching sont pourtant nombreux, si ce n’est en termes de développement personnel.

Un coach de vie, pourquoi ?

Appelé également « life coach », le coach de vie intervient auprès d’une personne touchée par des problèmes afin de l’aider à trouver des solutions pour en sortir. Un coach personnel a aussi pour rôle d’aider la personne à définir des objectifs dans sa vie et mettre en place une stratégie pour les atteindre.

Si vous êtes par exemple touché par une séparation ou un divorce, des problèmes au travail ou au niveau de la famille, faire appel à un coach de vie pourrait vous aider. Les séances de coaching peuvent également aider une personne qui recherche un emploi, qui prépare un examen ou qui cherche à sortir d’une addiction à prendre les bonnes initiatives pour atteindre son objectif. Tels sont les bénéfices du coaching personnel.

Coach de vie VS thérapeute

Contrairement à ce que l’on croit, le coach de vie n’est toutefois pas un thérapeute, bien qu’il accompagne les personnes en détresse. En d’autres mots, on ne fait pas appel à un life coach pour soigner ses troubles psychiques. Une personne sollicite plutôt les services d’un coach personnel pour la guider à débloquer une situation, ou juste pour lui apprendre à s’affirmer afin d’améliorer le quotidien.

Payer son coaching : le financement CPF comment ça fonctionne ?
Coaching : les raisons du succès