Payer son coaching : le financement CPF comment ça fonctionne ?

Vous souhaitez enrichir vos compétences ou faire évoluer votre carrière. Pour cela, vous avez souscrit à une formation en coaching. Sachez que vous pouvez utiliser votre CPF pour le financement du coaching. Comment ça marche ? Retrouvez le détail dans cet article.

Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF ou compte personnel de formation permet à tout salarié, travailleur indépendant, travailleur en alternance et demandeur d’emploi de se former. Il remplace le DIF ou droit individuel à la formation depuis le début de l’année 2015.

Votre CPF est alimenté en heures de formation en fonction de la durée de travail que vous avez effectué. Si vous êtes un salarié en plein temps, votre compte sera crédité de 24 h à chaque fin d’année durant vos 5 premières années de travail. Au total, vous bénéficierez donc de 120 h de formation sur 5 ans. Pour les 3 années suivantes, votre CPF sera alimenté de 12 heures par an. Le nombre d’heures acquis ne doit pas dépasser le plafond maximal de 150 h.

Si vous travaillez à temps partiel, le nombre d’heures qui sera crédité sur votre compte sera calculé en fonction de votre durée de travail. Il faut savoir que les différents congés pris tels que le congé de maternité, le congé de paternité, les absences pour maladie, etc. entrent en ligne de compte dans le calcul de la durée de travail effectué.

Dans le cas d’un changement de travail ou d’une perte d’emploi, les heures de formation sur votre compte sont maintenues.

Comment savoir votre solde d’heures de CPF ?

Pour bénéficier des avantages de ce dispositif, vous devez commencer par créer votre CPF. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site du gouvernement : moncompteactivite.gouv.fr. Sur la page, renseignez votre numéro de sécurité sociale. Puis, la plateforme vous invitera à créer votre compte et à renseigner quelques informations vous concernant. Vous n’avez plus qu’à vous rendre sur votre compte plus tard toujours en saisissant votre numéro de Sécurité sociale pour connaitre votre solde d’heures de CPF.

Si vous possédez déjà un compte en ligne sur les sites gouvernementaux tels que Impots.gouv.fr, vous pouvez également utiliser l’application Franceconnect pour créer votre compte et faire le suivi de votre solde. Sur votre compte, vous pouvez par ailleurs créer un dossier de formation.

Comment utiliser votre compte CPF pour une formation en coaching ?

Vous pouvez suivre une formation de coaching sans l’accord de votre employeur si vous êtes salarié. Dans ce cas, la formation aura lieu en dehors de vos horaires de travail. Si votre formation se déroule en temps de travail, un accord de votre employeur est nécessaire. Vous devez l’informer par écrit en adressant votre lettre au service RH de l’entreprise. L’employeur dispose d’un mois pour répondre à votre demande. Si vous ne recevez aucune réponse de sa part après ce délai, cela vaut un accord. Bien entendu, grâce au financement du coaching via votre CPF,vous n’aurez à payer aucun frais de formation.

Coaching : les raisons du succès
Faire appel à un coach de vie : quand le coaching peut donner un nouveau souffle à votre existence