Quelle formation pour devenir coach sportif ?

Dans la vie de tous les jours, le bien-être, le sport et une bonne nutrition occupent une place importante. Voyez par vous-même combien de gymnases sont ouverts. Cependant, en plus du sport régulier, les gens recherchent des possibilités d’amélioration personnelle tout en bénéficiant de contacts interpersonnels et personnalisés. Il est donc naturel qu’ils se tournent de plus en plus vers le coaching sportif. La demande dépasse de loin l’offre d’entraîneurs personnels. Devenir coach sportif, surtout si vous avez le statut d’indépendant, est une profession d’avenir et un business garanti.

Découvrez comment devenir un coach sportif

Le métier coach sportif peut intervenir à plusieurs niveaux. Vous pouvez donc suivre une formation pour avoir la licence de coach sportif afin de devenir entraîneur sportif à domicile, dans votre entreprise ou dans une salle de sport. Le participant accompagnera et conseillera les clients dans leurs activités sportives. Bien entendu, ce soutien est individualisé, car les objectifs sont fixés en fonction des capacités et des objectifs des élèves.

Ainsi, que vous ayez affaire à une personne qui souhaite se muscler, commencer à se renforcer, avoir un ventre plat, brûler des graisses ou perdre du poids, en plus des conseils sportifs, vous devrez utiliser votre psychologie pour l’amener à repousser ses propres limites afin d’atteindre ses objectifs, tout en sachant relâcher la pression au bon moment.

Est-il possible de devenir un coach sportif sans diplôme?

Après des années d’entraînement, de nombreux athlètes ont un sens aigu de l’anatomie musculaire, des besoins nutritionnels des athlètes et la capacité psychologique de se dépasser. Ils souhaitent à leur tour transmettre leur désir et leur énergie et ainsi gagner leur vie grâce à leur passion.

D’un point de vue juridique, la profession de coach sportif n’existe pas, il n’y a donc pas d’exigence de diplôme  pour être coach sportif. Cependant, l’enseignement du sport est réglementé par la loi. Vous pouvez donc devenir coach sportif sans diplôme STAPS, mais il est tout de même obligatoire de passer un certificat. Avec ce certificat, vous pouvez être payés pour enseigner le sport.

Ainsi, même s’il est possible de devenir un coach sportif sans diplôme, il est essentiel d’avoir un certificat reconnu pour en vivre, notamment en tant qu’indépendant.

Que étudier pour devenir un entraîneur sportif?

Il existe plusieurs formations pour vous préparer à la profession de coach sportif.

  • Le BPJEPS (Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et du Sport) est une qualification nationale menant à la profession d’entraîneur sportif. Aucun diplôme spécifique n’est requis pour y accéder. La coach sportif formation se déroule à la fois en face-à-face et en ligne, et sa durée peut être portée de 10 à 18 mois environ. Il existe de nombreuses spécialisations, mais il est recommandé d’opter pour le BPJEPS AGF;
  • DEUST Métiers de la forme, qui se prépare en deux ans après un baccalauréat à l’université. Le droit du travail, les fonctions biologiques, la communication dans les situations professionnelles et l’évaluation des participants et des clients sont quelques-uns des domaines de compétence étudiés dans ce cours;
  • La licence coach sportif STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) est un diplôme réputé pour les étudiants souhaitant travailler dans le secteur du sport. Ce diplôme permet aux étudiants de commencer à travailler en tant qu’entraîneur sportif. Notez toutefois que certains étudiants sont surpris par le temps consacré à la théorie (même s’ils pratiquent le sport régulièrement), il est donc préférable de le savoir avant de commencer votre première année. En tout état de cause, ces connaissances scientifiques (de la diététique au fonctionnement du corps humain) sont indispensables pour pouvoir conseiller correctement les clients à l’avenir;
  • Le DEJEPS (Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du Sport) est le diplôme immédiatement supérieur au BPJEPS et vous permet de gérer votre propre salle ou organisation sportive; pour le DESJEPS, voir et est équivalent à un niveau supérieur et convient à ceux qui souhaitent gérer une grande organisation ou association sportive.

 

Développement professionnel : le rôle d’un coach
L’utilité du coaching professionnel et ses objectifs