Le coaching stratégique est un accompagnement professionnel dédié à l’entrepreneur. Il est d'une grande aide dans la mise en place d’un plan d’action et dans l'atteinte des objectifs préalablement fixés. Il existe un certain nombre de fausses idées sur cette technique de soutien. Notez que le coaching stratégique n'est ni un conseil en stratégie ni un mentorat. L’objectif de cet accompagnement n’est pas non plus de déterminer une politique. Découvrez dans la suite de l’article les avantages du coaching stratégique dans l’optimisation d’une stratégie de développement d'entreprise.
Le coaching stratégique, c'est quoi au juste?
On parle ici d’un accompagnement sur mesure qui intègre à la fois des objectifs bien précis et une approche systématique consistant à déterminer des objectifs professionnels bien précis ; analyser une situation ; définir les parties prenantes (opposants, alliés, etc.), leurs influences, leurs interactions, etc. ; garantir le suivi du plan d’action ; instaurer un plan d’action réaliste permettant d’atteindre les objectifs définis et optimiser l’efficience personnelle de l’entrepreneur. Affiner la vision de l’entreprise permet de mieux cerner cette démarche d'accompagnement. Durant un coaching stratégique, l’entreprise est perçue par le coach d’affaires de manière systématique, tel un ensemble d'éléments en interaction. En principe, le coaching stratégique aide le dirigeant ou l'entrepreneur de TPE-PME à obtenir une claire représentation des parties en présence, du mode de fonctionnement ainsi que des composantes organisationnelles.
Les principes du coaching stratégique
Une dimension personnelle est intégrée dans le coaching stratégique. Cet accompagnement de dirigeant est à la fois fondamentalement humain et pragmatique (étant donné qu’il s’agit d’appréhender la vie de l’entreprise de façon très concrète). Il s’agit notamment de gestion des émotions et de stress ; d’un accompagnement au changement ; de charisme et de leadership ; d’assertivité ; d’image professionnelle ; de compétences relationnelles ; d’évolution professionnelle ; etc. Le concept de performance personnelle du dirigeant d’entreprise est également analysé dans le coaching stratégique. à titre d'exemple, l'efficacité dans les prises de décision ; les compétences managériales ; la gestion du temps ; le style de communication et l'organisation personnelle.
L’utilité du coaching stratégique
Concrètement, dans le coaching stratégique, deux axes sont développés et étudiés : l’entreprise dans tout son ensemble et le potentiel individuel du dirigeant. Cette technique illustre l’adage qui confirme que les moyens humains (hommes et femmes) ne peuvent être dissociés de l’entreprise, étant donné qu'ils constituent ses principales composantes. Le coaching stratégique est une bulle de décompression et de réflexion destinée aux chefs. Cette démarche est devenue un dispositif de solidité de l’entreprise et de performance du personnel.